Une application ludique de recherches de contrats et rencontres professionnelles pour jeunes designers.

.Résumé

Projection est le fruit d'une étude réalisée par Erika Hierholzer, Elie Michelizza, Valentin Cavillac et moi même.

C'est une application qui invite son utilisateur à se déplacer au cœur de Bordeaux afin de répondre à des problématiques autour de projets de design. Cette application est, en effet, dédiée d'une part à des chercheurs d'emploi dans le milieu du design, ainsi qu'à des entreprises à la recherche d'un nouveau profil créatif.

Trouver un travail de designer de manière ludique et proactive.


C'est au sein de la ville et grâce à la réalité augmentée, que le chercheur d'emploi pourra répondre à différentes problématiques et montrer une esquisse de ses compétences. Enfin, la rencontre reste au cœur de l’application, qu’elle soit collaborative ou professionnelle, afin de permettre au jeune designer de trouver sa place sur le marché de l’emploi.


.La problématique du projet

Comment réinventer les relations du design entre chercheur d’emploi et employeur afin d’accéder à la rencontre plus rapidement ?

Comment co-construire son profil de designer en fonction de l’image des entreprises ?


.Contexte du projet

Projection se positionne sur un aspect revendiqué de la société actuelle, à savoir la recherche d'emploi après les études. Afin de mieux comprendre ce positionnement, nous avons décidé de partir d’un constat que nous vivons plus ou moins indirectement ; les difficultés à trouver un emploi.

En effet, en tant qu’(anciens) étudiants dans le domaine du design nous avons été face à cette difficulté d'insertion dans le milieu professionnel. À travers Projection, nous souhaitons faciliter les échanges et les rencontres pour tenter de palier au chômage dans le domaine du design.

L’idée étant bien entendu de pouvoir améliorer la distance et le manque de fluidité présent entre les deux acteurs principaux ; à savoir les entreprises et les chercheurs d’emploi. Via cette application, le jeune designer pourra avoir un aperçu dynamique de l'ensemble des demande en terme d'emploi.

L'application Projection au cœur de Bordeaux.


Ce projet souhaite ouvrir des opportunités d’idéation, et miser aussi bien sur la réactivité et la réflexion d'un jeune designer face à un problème in-situ que sur ses capacités créatives. Ainsi une problématique (complétée d'un cahier des charges précise et d'un temps déterminé) sera disposée dans la ville et permettra de synthétiser les besoins de l’entreprise.

Le chercheur d’emploi devra alors se déplacer dans la ville (La proactivité et la prise d'initiative étant valorisée), pour y découvrir ces challenges créatifs et partager ses idées et esquisses. La réponse du designer se doit d’être sous la forme de pistes, il n'est pas question d'aboutir à une réponse précise mais bien d'amorcer une phase de réflexion et de créativité propre au designer. Chaque challenge sera chronométré et une fois le temps écoulé, l’équipe de Projection choisira les projets les plus pertinents pour les présenter à l’entreprise. La conclusion de ces projets sera la rencontre entre l'entreprise concernée et le(s) designer(s) sélectionné(s).

Par ce biais là, le chercheur d'emploi montrera en temps réel sa motivation à l'entreprise ainsi que son adaptation sur le terrain. Valorisant de manière réactive et créative sa candidature et lui permettre (peut être) de sortir du lot et décrocher un contrat.


.Structure de l'application entreprise 


.Structure de l'application designer 

 


.La vidéo du projet 

 


Projet réalisé par Erika Hierholzer, Elie Michelizza, Valentin Cavillac et Anthony Saurue
Rédigé par Anthony Saurue
2016-2017