Ateliers réalisés avec le CIS Design & Media Lab (Pessac) lors de l'événement "Tester demain" au sein du C2D (Bordeaux Métropole).

.Atelier Grand public du 14 Novembre 2018 ( au sein du C2D )

1. Mise en place de l'atelier


2. Déroulement de l'atelier

  • Présentation du design de service (méthodologie, outils, exemples).
  • Phase de découverte (brainstorming autour des thématiques abordées).
  • Problématisation des idées par équipe (méthodologie du SCAMPER et illustration des usagers via des personas).
  • Scénarisation des idées par équipe (réalisation de scénarios d’usages au formats libres).
  • Speech de présentation des résultats par équipe et retours des designers.

.Atelier Cellule de concertation du 15 Novembre 2018 ( à l'hôtel de ville de Bordeaux )

1. Mise en place de l'atelier


2. Déroulement de l'atelier

  • Présentation du design de service (méthodologie, outils, exemples).
  • Présentation des consignes de l'atelier.

 

Après avoir pris en compte les problèmes transmis par le C2D, nous avons cherché à travailler autour d'une problématique commune à l'ensemble de la cellule de concertation au travers d’outils méthodologiques de design :

Comment améliorer l’organisation pour favoriser la communication ?

  • Sélection d'un axe en fonction de la problématique.

La problématique étant axée sur des problèmes de communication et d'organisation, les axes proposés s'articulaient autour d'un moment clé/la temporalité d'une réunion de concertation:

l'avant projet, le pendant, et l'après.

  • Brainstorming sur la problématique avec l’axe (les problèmes rencontrés, échanges avec les différents agents, naissance d'idées).

 

  • Création de personas et d'une problématique adaptée à l'axe choisi.

Deux personas sont créés par équipe (un citoyen et un agent). Les équipes prennent connaissent de leur usager et approfondissent leur problématique afin de mieux de se l’approprier. 

  • Scénario d’usage + Aide à la scénarisation (via une grille de synthèse).

Les groupes ont désormais positionné leur problématique et on pu l’adapter à leurs personas. Ils peuvent proposer un scénario d’usage pour répondre au problème posé en amont.

  • Speech + Échanges entre les groupes.

 

Chaque groupe présente leur démarche et résultats de manière synthétique. Puis un échange s'organise entre les groupes autour d'un ensemble de réponses qui viendrait donner des solutions aux retours qui ont émergés en début de séance.

 


Ateliers animés par Erika Hierholzer (CIS Design & Media Lab), Tom Silly (Tiret du six), Camille Forthoffer (Tiret du six) et Anthony Saurue.
Rédigé par Anthony Saurue.
2018